fbpx
Q

u’est-ce que l’auto-sabotage ?

C’est ce petit personnage sur votre épaule qui vous parle et vous dit “tu ne vas jamais y arriver, de toute façon tu es trop nulle, tu es trop moche et trop grosse, fais pas ça sinon tu vas tout perdre et surtout ne fais pas confiance à cette personne blablabla blablabla” … Il peut être représenté comme un petit diable dans les films à la TV.

C’est un mécanisme de votre mental, qui n’aime pas trop le changement, préfère vous laisser dans votre zone de confort (inconfortable). Il s’oppose donc à votre évolution personnelle, vous empêche d’avancer et donc d’obtenir ce que vous voulez.

En hypnose humaniste, il porte un petit prénom sympa “la critique intérieure, l’ego” … Pourquoi ? parce-que justement cette partie de vous, vous critique, vous juge et vous fait prendre des décisions ou adopter des comportements inappropriés afin de créer l’échec. Il adore semer le doute pour vous empêchez d’agir …

D

’où vient cette petite voix intérieure ?

Elle vient de votre éducation parentale, de l’école : vos instits et profs, mais aussi de la société en générale. Tout ce mécanisme se met en place dès votre petite enfance.

Pourquoi ?

  • parce-que nous vivons dans un système où l’on passe le plus clair de notre temps à élever les enfants en accentuant sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui va bien.
  • Parce-que nous avons tendance à les comparer les uns les autres. Et que dans le système scolaire on est dans la compétition et la comparaison.
  • Parce-qu’un prof rendra une copie bien rouge en stipulant toutes les erreurs alors qu’il ferait mieux d’écrire en vert tout ce qui a été réussi.
  • Parce-que la société passe son temps à regarder le verre vide plutôt que plein
  • Parce-qu’en entreprise, les patrons vont être dans le diviser pour mieux Reigner etc etc

Toutes ces phrases et comportements assassins, chantages, punitions, blessures émotionnelles, dévalorisations, critiques … additionnées vont bien évidemment conditionner votre personnalité donc vos comportements et réactions, qui sont bien évidemment totalement inconscient et font référence à vos blessures du passé.

Selon Lise Bourbeau, nous sommes dotés de 5 blessures :

  • TRAHISON
  • REJET
  • ABANDON
  • HUMILIATION
  • INJUSTICE

Tout le travail de notre inconscient, sera de nous préserver au mieux des souffrances que ces blessures pourraient réveiller. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il nous permettra d’avoir des comportements cohérents et productifs … bien au contraire !

auto-sabotage démonAméliorer ce mécanisme, oui, c’est possible. Mais comment ?

Effectivement, la bonne nouvelle, c’est que ces mécanismes de sabotages ne sont pas naturels, cela veut donc dire qu’ils sont réversibles, et que vous pouvez les changer. J’ai envie de dire comme tout dans la vie … Oui, vous pouvez reprendre votre pouvoir intérieur et votre liberté pour enfin vous réaliser !

Dans un premier temps, il est très important de prendre conscience de ces mécanismes. Ensuite, prendre conscience qu’ils sont en lien avec un manque : amour, attention, communication …. Il est donc très important d’écouter, comprendre le message qui se cache derrière car leur objectif est tout simplement de nous faire travailler sur ces parties blessées.

Exercice intéressant à pratiquer

1- identifier votre auto saboteur en lien aux 5 blessures citées précédemment

2- déterminer son besoin : qu’est-ce qu’il y a derrière, quelle est sa demande : de l’amour ?

3- comprendre cette partie de vous et lui donner ce dont elle a envie. Elle a besoin d’amour ? alors donnez-vous de l’amour et n’allez pas chercher ailleurs que chez vous … Arrêtez d’allez chercher à l’extérieur ce que vous avez à l’intérieur de vous.

4- quand vous entendez cette voix, rassurez-la et dites lui que tout va bien. Vous avez confiance en vous, vous êtes forte, vous allez y arriver. Reconditionnez, reprogrammez.

Encore hier soir, j’étais en discussion avec une mam qui se reconnaîtra (elle ne m’en voudra pas j’espère …) Elle a un souci de poids et en a marre, elle ne se supporte plus.

Comme elle me dit, elle se rempli d’un manque, mais elle ne sait pas de quoi.

Immédiatement, je lui ai répondu : tu manques d’amour !

Elle me répond : bah pourtant j’ai tout ce qu’il me faut avec mon chéri et mes enfants

Grosse erreur que font la plupart des personnes !!! Je ne vous parle pas ici de l’amour des autres, je vous parle de l’Amour avec une grand A, que vous vous portez envers vous même. C’est par ce biais que vous retrouverez votre LIBERTE !

Bien évidemment, je vous encourage dans un premier à être suivie par un thérapeute pour travailler sur tous ces mécanismes qui je ne vous le cache pas sont bien ancrés en nous. Selon les thérapies et thérapeutes, ils vous donneront des clés, des outils afin que vous puissiez être autonome la majeure partie du temps.

Alors mesdames, il est temps de vous poser, un temps d’introspection. Posez-vous ces questions :

  • comment je me considère ?
  • est-ce que je me donne de l’amour ?
  • qu’est-ce que je fais quotidiennement pour prendre soin de moi, me respecter, m’accorder de l’importance et m’aimer ?

Je t’invite à lire l’article sur “la culpabilité” pour compléter cet article: https://emiliefavrel.fr/la-culpabilite-un-sentiment-qui-donne-envie-nest-ce-pas/

Emilie Favrel

J’accompagne les femmes et mamans actives à oser être des femmes imparfaites mais accomplies dans tous les domaines de leur vie

Retrouves-moi sur mon groupe de femmes sur Facebook

2020-06-03T17:21:51+02:00

Laissez un commentaire