fbpx
E

ncore il y a quelques jours, j’expliquais à une mam que l’état de sa maison représentait son état émotionnel et psychologique.

J’entends par là que si c’est le bordel dans ta maison, qu’il y en a partout, mais qu’en plus tu gardes plein de vieux meubles, vieilles fringues etc etc alors ne sois pas surprise que ce soit le bordel dans ta tête.

Déjà pour commencer, comment peux tu être calme et sereine quand tu arrives dans une maison où il y en a partout ! je ne vois pas, en plus ça dégage une énergie qui n’est pas des plus positive … Après comme je le dis bien souvent, tout est subjectif ! chacun son idée du bordel et du rangement c’est sûre …

Mais il en est de même dans les amis. AHHH oui !!! ça fait bien d’avoir plein de potes et d’avoir ton agenda bien rempli … mais est-ce vraiment des amis ? n’est-il pas là aussi nécessaire de faire un tri de temps en temps ?

Je pense que si, car je crois véritablement à une évolution différente, chacun son chemin, chacun son rythme et parfois les routes se séparent. Pas dans le conflit et les disputes, juste parce-qu’on ne parle plus le même langage et qu’on ne trouve plus trop d’intérêt à partager des moments ensemble.

Il y a très peu de temps j’expliquais à une femme qui désirait vouloir plus dans sa vie : plus d’argent, plus de confiance, plus de bons rapports avec ses amis pour montrer qui elle était vraiment …. qu’il fallait bien évidemment s’entourer de personnes qui gagnaient bien sa vie si elle voulait gagner plus. Cela paraît certainement bête pour toi, mais si tu n’es entourée que de personnes qui galèrent dans leur vie comment veux tu que ton cerveau prenne conscience que cela puisse être différent ? Et même toi, naturellement sans t’en rendre compte, tu te diras probablement, bah je suis comme eux en fait c’est normal !

Que si elle voulait avoir plus confiance en elle, et bien il fallait qu’elle ose affronter ses peurs, et que si elle voulait se montrer telle qu’elle était vraiment, c’est qu’il fallait probablement faire un tri dans ses amis et voir si ils la tiraient vers le haut ou plutôt vers le bas. Bien évidemment, n’y voyez pas là le côté intellectuel mais je pense réellement que si l’on veut évoluer, il faut faire de la place sur tous les plans pour pouvoir accueillir de nouvelles opportunités dans notre vie pour pouvoir évoluer et grandir tout simplement.

Là encore une fois, il est très difficile de faire  de savoir comment faire le tri, car on s’acharne sur le passé, on a peur aussi des réactions, du regard des autres, et puis la petite dose de culpabilité aussi …

Peu importe, à un moment donné faut y aller, sinon, et bien faut arrêté de se plaindre et accepter que tu ne veux pas faire le nécessaire pour avancer pensant certainement, que tout se fera tout seul, bien entendu. Et bien non !

Moi ce que je te propose ici, ce sont quelques astuces pour obtenir une existence plus légère :

  • accepte que tu ne parviendras pas à tout faire
  • intègre dans ton agenda, des moments où tu ne feras rien
  • pose toi la question : mais qu’est-ce qui me stress ? et trouve la solution pour te défaire de cette tache qui t’agace
  • cherche à créer des instants de détente
  • ne réduit pas tes nuits et ton temps de sommeil pour faire ce qu’il y a à faire
  • si tu te sens fatiguée au contact de certains amis, demande toi si cette amitié t’apporte encore quelque chose
  • si au contraire tu vois trop peu tes vrais amis, mets des choses en place voire des activités pour te ressourcer avec eux
  • ne sois pas accrochée à ton téléphone et n’y répond pas systématiquement
  • avant d’acheter quoi que ce soit, demande toi si tu en as vraiment besoin
  • c’est l’heure du grand rangement, et si tu hésites sur certains objets, c’est qu’il est temps de t’en séparer
  • l’ordre n’étant pas naturel mais le désordre l’étant, tu dois t’en protéger tous les jours. N’attends pas que le bordel s’installe mais sois plutôt dans le rangement quotidien

Hâte de savoir ce que tu penses de ce sujet, et bien entendu savoir si tu comptes ou non te simplifier la vie si tu en ressens le besoin.

Emilie Favrel
J’accompagne les femmes et mamans actives à oser être des femmes imparfaites mais accomplies dans tous les domaines de leur vie

2020-03-25T13:07:31+01:00

Laissez un commentaire