fbpx
B

on nombre de personnes confondent l’estime de soi avec la confiance en soi. Pourtant, c’est complètement différent, mais je vous l’accorde complémentaire.

Comme je vous l’ai dit hier, la confiance en soi c’est une question de se sentir CAPABLE DE … Et l’estime de soi alors…

Qu’est-ce que l’Estime de soi ?

C’est la façon dont je me juge, le regard que je porte sur moi. Le fait d’avoir conscience de mes forces, mes faiblesses et les accepter. C’est ce qui me permet de croire en moi et chercher à me développer. Mais aussi, avoir confiance en mes compétences, utiliser mes talents, négocier mon salaire, ne pas trop me faire influencer par les amis et la famille …(c’est chaud ça hein ?)

Elle représente combien je me considère VALABLE. Elle se manifeste par la fierté que j’ai d’être moi même et sur l’évaluation continue de mes actions.

Il sera bien évident que plus mon estime de moi est élevée, plus je vois grand pour ma vie. Je prends alors des risques, je fais preuve de ténacité et persévérance. Alors, bien souvent, mes projets se concrétiseront. Tout cela alimentera alors ma confiance en moi. N’oubliez pas, tout n’est qu’énergie ! Je crois en moi, je suis positive alors j’attire le positif et tout ce dont j’ai besoin pour atteindre mes envies, mes buts et mes rêves se présenteront à moi ! euhhhh je n’ai pas dit là encore que vous deviez rester dans votre canapé … non non (cf : la loi de l’attraction ; je vous ferai une vidéo sur le sujet bientôt)

Qu’est-ce que je ressens quand je me mésestime ?

Le manque d’estime de soi peut se traduire de 2 façons :

  • une mise en retrait : je n’ose pas prendre ma place
  • vouloir dominer, avoir toujours raison pour me rassurer

Ma petite voix intérieure aura tendance à me dire : “je ne vaux pas grand chose, je ne me sens pas très importante, je ne m’aime pas beaucoup …Et l’Estime de soi alors ....

Comment travailler et faire évoluer mon estime de moi ?

  • m’autoriser à avoir des émotions et des besoins = donc à être MOI. Avoir mes goûts, mes désirs. Mais aussi avoir le droit d’exister et me donner la vie que je souhaite. Je suis alors responsable de ma vie !
  • respecter qui je suis : agir conformément à ce qui me paraît important pour moi. Etre fidèle à mes valeurs, mes choix …

Et je n’oublie pas ….!!!! le fameux SAVOIR DIRE NON !!! 😉 Attention ! dans le savoir dire non, il y a aussi quelque chose d’essentiel à comprendre. Bien souvent, les gens n’osent pas dire non, car ils culpabilisent et ont peur de la réaction de la personne en face. Là encore, nous parlons de la peur de ne pas être aimé, la peur d’être rejeté. GROSSE ERREUR ! Lorsque vous dites non à quelqu’un, ça n’est pas CONTRE la personne, mais pour vous protéger vous et vous respecter vous. Donc, lorsque vous serez confrontée à dire non à quelqu’un, spécifiez bien à cette personne : “je ne te dis pas non pour t’offenser ni contre toi, comprends bien que c’est pour moi que je dis non”. Cela paraît simple, bête ou je ne sais quoi d’autre pour autant ça fait toute la différence.

3 petits exercices sympas

  • sourire devant le miroir au réveil
  • se féliciter lorsqu’il y a réussite : pourquoi ? il faut savoir que notre inconscient, cette partie qui gère 90% de votre journée (et oui quand même) est un enfant de moins de 7ans. Alors il faut agir avec nous même comme nous ferions avec nos enfants. C’est une des clés pour avancer …
  • se dire à haute voix des phrases positives

N’oubliez pas d’interagir aux articles et aux vidéos, c’est le but d’un groupe. Sinon, ça n’a aucun intérêt ! 🙂 Dites-moi où vous en êtes vous, votre estime, votre confiance … quels sont vos freins, vos peurs … Qu’est-ce qui vous bloque ? Avez-vous des questions ? etc etc

Retrouvez d’autres articles sur le blog: https://emiliefavrel.fr/blog/

2020-03-03T17:42:49+01:00

Laissez un commentaire