fbpx
A

s-tu l’impression d’être libre de faire ce que tu veux dans ta vie ?

Je sens déjà les questions et réponses qui fusent dans ta tête … Alors, peut-être une deuxième question qui peut aussi un peu piquer … 😉

Q

uel est le but de ta vie ? Quand bien même tu te serais déjà posée la question ?

2 questions qui peuvent être stressantes, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de livres, de magazines, de reportages qui nous encouragent à être de plus en plus épanouie.

Mais qu’est-ce que c’est être libre ? qu’est-ce que le bonheur ? On ne nous a pas habitué à se poser ce genre de question.

Il est bien plus facile de reproduire le schéma de nos ancêtres… rester sur l’acquis … Etre dans ce fameux moule du : un mari, un travail, des enfants, une maison, une belle voiture et un chien. Telle est la définition du bonheur dans notre société. Et pourtant ….

Est-ce la réalité ? Oui peut-être … mais peut-être que non au final …

libertéCertaines personnes savent très tôt le sens qu’elles veulent donner à leur vie, soyons honnête, elles sont rares. Nous sommes plutôt très nombreuses à avoir le sentiment d’avoir raté quelque chose tant que nous ne l’avons pas trouvé. Sentir cette horloge qui tourne, le temps qui passe, mais ce sens reste toujours sous la forme d’un point d’interrogation ?

Je vais te dévoiler 5 points qui me paraissent essentiels pour commencé à trouver un sens à ta vie.

Et si, tu prenais un temps là rien que pour toi. Une tasse de thé, un cahier un crayon, ou juste ton imagination. Que tu te laisses porter comme une petite fille qui se laisse à rêver …

1- Avoir un but, un objectif est essentiel dans la vie. Beaucoup de personnes vivent en mode boulot métro dodo. La flamme s’éteint petit à petit. Pour autant à mon sens, la vie n’est qu’une expérience de plusieurs expériences. Encore faut-il expérimenter. Alors, pose toi la question : qu’est-ce qui t’anime dans ta vie quotidienne ? qu’aimes-tu faire ? qu’est-ce qui te rend heureuse ? quels sont tes points forts ?

Souvent en cabinet, lorsque je suis des personnes qui ne savent pas quoi faire comme métier, je leurs demande de se rappeler ce qu’elles faisaient quand elles étaient petites. Et aussi, qu’est-ce qu’elle pourrait faire aujourd’hui sans être payée ?

2- Ne t’attend pas forcément à connaître ton objectif là maintenant tout de suite. Peut être te faudra-t-il passer par la case, j’enlève d’abord ce que je n’aime pas, ce qui ne me convient pas. Et c’est OK ! Donne toi le temps de faire cette introspection, de faire le point.

3- Je t’encourage à commencer par te donner un petit objectif. Bien souvent les gens voient trop grand sur un trop long terme. Cela risque d’engendrer un découragement, voir une panique qui amènera le bien souvent à tout arrêter et ne rien faire. Comme on dit “petit pas par petit pas”. De la manière que ton enfant a dû le faire lorsqu’il a appris à marcher.

4- Fréquente dès que tu le peux, des personnes qui ont trouvé un sens à leur vie. Des personnes qui ont réalisé leurs rêves, même si ils ne sont jamais terminés … Il est toujours bon d’écouter les avis de ces personnes qui ont osé avancer, ce qui peut te permettre d’entrevoir des possibilités qui ne t’étaient même pas venues à l’esprit. Je t’assure c’est bien plus porteur que tu le crois.

5- Fais de ta passion le but de ta vie ! Pourquoi ? Pour t’animer à l’intérieur et savoir pourquoi tu te lèves le matin, sans avoir l’impression de travailler, mais plutôt allez t’amuser.

Est-ce que ce chemin de la liberté te parler ? te donne envie ?

Que poses-tu comme acte pour aller vers ce chemin ?

Et si tu doutes encore que ce soit possible, que tu ne sais par où commencer, et bien je t’invite à déjà commenter cet article et de nous faire part de tes peurs.

Je t’invite à lire l’article sur “la peur de manquer” pour compléter cet article: https://emiliefavrel.fr/la-peur-de-manquer/

Emilie Favrel

J’accompagne les femmes et mamans actives à oser être des femmes imparfaites mais accomplies dans tous les domaines de leur vie

Retrouves-moi sur mon groupe de femmes sur Facebook

2020-06-04T16:52:55+02:00

Laissez un commentaire