fbpx
A

près mon article de la semaine dernière sur le fait de faire du rangement, je me suis dit que peut être ce serait compliqué pour toi, et que tu ne sais par où commencer.

Je sais pas toi, mais j’ai tendance à remettre à plus tard, le fameux nettoyage de printemps. Il est vrai que quand on voit tout ce que l’on a entassé en quelques années, que ce soit les vêtements multiplié par le nombre de personnes présentent dans la maison, toute la vaisselle, les robots même ceux qui sont cassés sait-on jamais …. les journaux, magazines, les meubles, les livres etc etc bah quand je vois ça moi, je me dis que je n’ai pas le temps et qu’on verra plus tard.

ERREUR !!!! je vais encore entasser, et le bordel va s’accumuler. Et si je suis honnête avec moi même, je suis du coup plus énervée et plus fatiguée. Ca me saoule quoi.

Et si on essayait le mode minimalisme … il paraîtrait que ça change la vie !

Dans un premier temps, je te propose de faire un tour de toute ta maison, chaque pièce et de la regarder. Ensuite, fais un inventaire complet de ce que tu as dans chacune de tes pièces pour prendre conscience de l’étendue de ce que tu possèdes.

Ensuite, commence à trier pièce par pièce, chaque chose en son temps. Tu peux même t’organiser et faire un planning pour pas non plus y passer ta journée. Puis, jette tout ce qu’il y a de cassé, abimé. Ensuite, attelle toi à ce que tu ne te sers plus du tout. Idem pour la partie enfants à faire avec eux bien entendu mais il faut leurs apprendre très rapidement à fonctionner ainsi. Cela peut être douloureux pour eux, parfois même ils pleureront car ça leurs appartient et ont aussi du mal avec la séparation mais c’est important à mon sens de les accompagner vers cela petit à petit.

Tu vas te rendre compte au fur et à mesure, que le tri se fait petit à petit et tu auras probablement le sourire et te sentiras plus légère et fière.

Et puis je ne sais pas toi, en faisant ce genre de tri, il m’est souvent arrivée, de retomber sur des vêtements ou objets que je ne me rappelais même plus avoir. D’où parfois même des doublons … alors, sois objective sur ce qui te sert et que tu utilises réellement.

Evite le “ça je le garde, ça peut toujours servir” c’est un piège !!! tu sais c’est un peu comme les fringues taille 38 alors que tu fais du 42 et tu te dis bah ouai mais je les garde au cas où … au cas où quoi ? que tu perdras du poids ? bah qu’est-ce que t’attends ? ça fait des années que tu dis ça ? la mode a le temps de changer d’ici là ;).

Puis une fois que tu as bien fait tout ton tri, fais en sorte de ne plus utiliser ta carte bleue pendant un certain temps. A toi de définir la période : un mois, une année … cela te permettra de te désintoxiquer. Sais tu que dans certains pays, il y a la journée sans achats ? Là encore, en l’expérimentant, tu te rendras compte que lorsque tu achèteras de nouveau, tu auras beaucoup plus conscience de ce que tu achètes.

J’ai oublié !!!! si tu fais partie de ces personnes qui gardent les faire-parts de naissance, mariage, tous les dessins et créations des enfants, il est évident qu’il faut aussi les mettre à la poubelle. Pourquoi ? est-ce que réellement tu les regardes ? ou est-ce qu’ils sont dans des tiroirs entrain d’attendre je ne sais quoi d’ailleurs … alors à quoi bon ? tes souvenirs ils sont dans ton cœur alors tchao !

Après, quand tu t’attèles à ton grenier, bien évidemment qu’il est possible qu’il y ait des objets, photos, créations des enfants qui te touchent particulièrement. Alors fais 1 boîte une seule ! où tu pourras les conserver car il est aussi important de pouvoir toucher, regarder pour se remémorer.

Et pour finir, tout ce que tu peux donner, donne, recycle, transmet, offre. Tu n’en seras que plus heureuse de pouvoir donner une deuxième vie à toutes ces choses que tu as pu avoir mais qu’il est temps maintenant pour toi de te séparer.

Dans cet article, il n’est question que du rangement de tes biens matériels car c’est en commençant par là que tu te sentiras plus légère et plus confiante. Le reste du tri notamment concernant la famille et les amis, suivra petit à petit le même chemin ….

Emilie Favrel

J’accompagne les femmes et mamans actives à oser être des femmes imparfaites mais accomplies dans tous les domaines de leur vie

Retrouves-moi sur mon groupe de femmes sur Facebook

2020-04-06T16:09:41+02:00

Laissez un commentaire