fbpx
S

ois honnête. Est-ce que ça t’est déjà venue à l’esprit de voir les choses comme cela ? N’y a-t-il pas au fond derrière cette phrase, une notion d’égoïsme pour toi ?

Et si tu te mettais la tête à l’envers. Imagine toi faire le poirier (Emi en plein délire) et dis toi “en ce moment, je ne suis là pour personne car j’ai besoin d’être là pour moi… j’ai enfin compris que je dois m’occuper de moi-même, car personne ne le fera à ma place !”

Qu’est-ce que tu ressens ? est-ce que cela résonne comme quelque chose d’impossible ? ou plutôt comme quelque chose qui serait bon pour toi mais tu n’oses pas ou ne sait pas comment faire ?

Tu sais, je me suis trop longtemps occupée des autres. C’était ma façon d’attirer l’attention, de me sentir utile mais aussi je l’avoue d’être aimée. Mais à force de me sentir non reconnue, de ne pas avoir en retour ce que je donnais, à force de me sentir abusée, un jour j’ai décidé que j’étais ma priorité ! Oui, j’ai besoin de prendre soin de moi, d’apprendre à m’aimer, me respecter et de m’écouter plus que jamais …

C’est une preuve d’amour envers soi que de développer son amour propre pour se sentir bien, et je ne vois pas en quoi c’est mal et en quoi ce serait égoïste ! Bien au contraire …

Très souvent ton corps, tes comportements t’envoient des signaux pour te faire comprendre ce besoin : frustration, irritation, maladies psychosomatiques sont une véritable raison valable. Lorsque ces signaux se manifestent ; tu devrais les écouter !

Alors si on jouait un peu et que je te demandais d’éteindre ton téléphone, de passer du temps avec toi toute seule, de méditer, de te faire plaisir tout simplement …. En définitive, fermer les portes et profiter de toi-même…. OUI Il est possible que des personnes de ton entourage le prennent mal ou te fassent des réflexions car elles ont besoin de toi ou ne comprennent pas ta démarche. OK et ? N’es-tu pas la personne la plus importante ?

Ce qui est quand même incroyable c’est que dans la société dans laquelle nous vivons, il est extrêmement mal vu de se prioriser, raison pour laquelle les gens ne le font pas.. Encore moins les femmes. Pourtant, accorder tout ton temps aux autres, est bien la pire des choses à faire.

Et lorsque l’on a des enfants c’est pire encore car je sais déjà que tu te dis qu’ils sont déjà ta priorité ! du coup, tu as arrêté tes loisirs, plaisirs pour accorder TOUT ton temps et ton argent aux amours de ta vie.

Certes, le message que tu cherches à passer à l’autre, est : ” je t’aime plus que tout et tu es tellement important à mes yeux, que je me sacrifie pour toi.” N’oublie jamais que ton enfant absorbe ce qu’il observe en relation avec l’autorité que tu es. Quand tu t’oublies pour lui, ce qu’il comprend, c’est qu’il doit s’oublier pour l’autre !

Le cercle vicieux se développe encore et encore … Nous créons des personnes qui deviennent dépendantes des autres pour se sentir valorisées , des personnes qui ne savent pas recevoir de compliments car elles ont enregistrées que c’est égoïste et que c’est elles qui devraient toujours nourrir et faire des compliments.

Elles sont seulement dans le don de soi et non dans l’échange d’où les carences affectives.

Ne serait-il pas un bon sens de se dire ” si je ne m’occupe pas de moi, je ne peux pas m’occuper de l’autre.” Pourquoi ? Car lorsqu’une âme est absorbée intérieurement par ses propres manques, ses angoisses, ses besoins insatisfaits, il n’y a plus de place pour accueillir réellement l’autre et le nourrir.

Après nous sommes toutes différentes quant à quoi faire pour s’occuper de soi. Moi, c’est le sport, la méditation, les balades au bord de mer, et le fait de rien faire. Mais ça, je le fais tous les jours, c’est en quelque sorte une thérapie régulière afin de m’assurer d’être bien dans mon corps et dans ma tête. Je me suis souvent négligée et trop d’années à mon goût. Mes expériences personnelles, et ma santé encore aujourd’hui, m’amènent tous les jours à prendre conscience que je suis ma priorité.

Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, sois vigilante et aime toi. Occupe toi de toi car personne n’est plus précieux que toi ! En adoptant ce comportement, tu te sentiras mieux dans ton corps et dans ta tête. Alors, ta relation aux autres n’en sera que meilleure et un nouveau cercle vicieux beaucoup plus sain s’installera alors aussi à l’infini …

Alors, qu’es-tu prête à mettre en place dès aujourd’hui pour prendre soin de toi ? hâte de te lire dans les commentaires !

Je t’invite à lire l’article sur la confiance en soi si tu ne l’as pas encore fait pour compléter cet article: https://emiliefavrel.fr/a-bout-je-plaque-tout/

Emilie Favrel

J’accompagne les femmes et mamans actives à oser être des femmes imparfaites mais accomplies dans tous les domaines de leur vie

Retrouves-moi sur mon groupe de femmes sur Facebook

2020-04-30T17:29:46+02:00

Laissez un commentaire