fbpx
O

n en entend parler tous les jours, partout et dans toutes ses formes. Mais qu’est-ce que cela veut donc dire de vivre l’instant présent ? Une chose dont je suis sûre, c’est que mes grands parents ne se posaient même pas cette question c’est évident. Alors pourquoi se la poser aujourd’hui ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, on ne peut le nier la vie va très vite, très très vite. Le progrès c’est bien car cela résout beaucoup de problématiques. Pour autant, on se posera toujours des questions : quelle est ma mission de vie ? comment m’assumer telle que je suis ? comment être heureuse ?

Pas plus tard qu’aujourd’hui, je me baladais avec mon mari, et on parlait de notre bonheur, comment le construire, à travers quoi. Et puis on se posait la question de comment on va payer les études de nos enfants ? sachant qu’ils n’ont que 13 – 11 et 5 ans !!! non mais sans déconner, j’étais pas là, à la plage entrain de me balader, j’étais en plein stress à penser ce qui pourrait se passer dans quelques années, la blague …. mais soyons clair, on court partout et nulle part, et on pense en permanence à tous les scénarios possibles et imaginables qui pourraient se dérouler.

Je crois qu’au final, l’insouciance de mon enfance me manque, c’était tellement simple. Je ne me rappelle pas me poser autant de questions existentielles à cette époque.
Et malheureusement qu’on soit clair, toutes ces préoccupations que j’ai en ce moment, me détournent tellement du moment présent au point que je ne savoure vraiment plus rien. Je suis juste déconnectée de l’instant que je suis entrain de vivre, et suis perdue dans mes doutes.
On passe le présent à abattre le passé pour construire l’avenir.

Comment vivre l’instant présent ?

Tu te rappelles du célèbre « je pense donc je suis » de Descartes. Cette citation appartient à la philosophie du Cogito (je pense en latin) qui décrit que les pensées qui partent de la conscience immédiate représente pour la pensée elle même une vérité première et apodictique. Source : la-philosophie.com
Donc le fait que tu penses dans le moment présent fait que tu existes dans l’instant.
Tu sais tout comme moi qu’on a trop de mal à être connectée, et vivre pleinement l’instant présent car on ressasse soit le passé ou on projette le futur.
Et c’est là que le bordel commence car, j’existe et je pense dans le présent mais je vis et ressens un instant passé ou futur.

Perso moi là je me suis perdue !!!!!!!!!!!!!

Alors, je vais essayée de faire simple parce-que moi tout ça, c’est trop compliqué pour mon cerveau de blonde. Ce que je peux te dire de part mon expérience, c’est que pour vivre l’instant présent dans le monde dans lequel on vit, on se doit d’être sacrément doté d’une volonté de fer, de patience, de constance et de persévérance.
Ce sera par le biais de la méditation, l’auto-hypnose, la relaxation, mais aussi la nature et les temps de calme rien que pour toi que tu pourras te reconnecter à ton essence. Il est à l’heure d’aujourd’hui primordial de permettre à notre cerveau d’être en mode STOP. J’entends par là pas d’image, pas de pensées, rien juste le trou noir. J’entends aussi ne rien faire strictement rien. Cela ne veut pas dire dormir, non non, juste être là
sans parler, sans lire, sans nouvelles technologies, sans rien d’autre que toi.
Faire travailler tes sens : regarder, écouter, sentir, gouter, toucher … comme quand tu faisais lorsque tu étais bébé car il est sûre qu’à l’heure d’aujourd’hui, ce serait une redécouverte de toucher ne serait-ce qu’un grain de raison sec. Tu n’as aucune idée de ce que ça sent, aucune idée de ce que ça te procure sur le plan gustatif ni sur le plan du toucher. Pourquoi ? car tu ne prends même plus le temps d’apprécier.

As tu remarqué que quand tu fais quelque chose tu le fais pour le faire mais au fond tu ne l’apprécies pas ? alors qu’au fond, il y a tellement de choses que tu fais qui te font du bien et que tu aimes bien. Mais, ta façon de le vivre fait que ça ne te procure strictement rien puisque tu n’y mets aucune conscience.

ex : lorsque tu prends ta douche, tu la prends pour te laver ? mais as-tu vraiment pris le temps de l’apprécier et ressentir ce que ça fait ?

Alors voilà, moi ce que je te propose aujourd’hui, c’est de mettre de la conscience sur ce que tu vis, et de profiter de chaque instant. Non, ça n’est pas facile car ça n’est plus inné soyons claire. Mais, si tu te permettais et t’autorisais de le vivre ne serait-ce qu’un instant ? Que tu prenais le temps de regarder et ressentir chaque moment ou quelques instants pour commencer ?

Parce-que c’est ça l’instant présent, se donner l’opportunité de vivre à 100% ce que l’on vit maintenant et se dégager de la liste de courses qu’il ne faudrait surtout pas oublier, ou de l’engueulade avec notre mec qu’on a eu la veille. Ce qui est passé est passé, ce qui viendra viendra peu importe, l’important c’est ICI ET MAINTENANT

Emilie Favrel
j’accompagne les femmes et mamans actives à oser être des femmes imparfaites mais accomplies dans tous les domaines de leur vie

2020-03-03T17:41:26+01:00

One Comment

  1. Laurence 10 avril 2020 at 16 h 05 min - Reply

    Bonjour Emilie,
    Qu’est-ce que ce texte peut me parler. Profiter pleinement de la vie, de chaque instant et des bons moments qui nous sont offerts. Il y a le négatif , mais le positif est aussi bien présent et de ce côté là j’en profite. Bien sûr je pense aux êtres qui me sont TRES chers et à l’après(surtout en ce moment, confinement). Je me sent vraiment bien depuis ma re-naissance. MERCI Emlie

Laissez un commentaire